Retour à la Montagne

Top 10 des meilleures stations pour le ski de randonnée en Suisse

Publié par Vincent Defrasne le

Top 10 des meilleures stations pour le ski de randonnée en Suisse

Notre top 10 des meilleures stations pour le ski de randonnée en Suisse 

La Suisse est un lieu incontournable pour pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité. Elle offre mille et une possibilités de faire sa trace ou de suivre les sentiers dédiés aux sports de glisse. En particulier pour le ski de randonnée qui a le vent en poupe. AYAQ a prospecté et a réalisé pour vous, amoureux de la montagne, une sélection des 10 stations de ski qui ouvrent des espaces dédiés au ski de randonnée en Suisse

 

TOP 1 : Verbier : 7 tracés sécurisés ! 

VERBIER - Ski de rando AYAQ
Située à 1500m d’altitude, la station de Verbier propose une station moderne avec le charme du village alpin. Accessible aux amateurs, elle saura ravir les personnes plus expérimentées avec un accès direct au domaine s
kiable des 4 vallées. Le domaine propose aujourd’hui 7 tracés sécurisés pour les skieurs de randonnées. Parmi eux, notre itinéraire favori est celui de la Barmasse direction la Cabane Brunet en passant par le Taillon, le Tongne et Au Neuve. Le début du parcours se déroule dans une magnifique forêt puis vous mène dans une petite clairière avant d’atteindre la cabane avec une vue grandiose ! 

TOP 2 : Leysin : Ski et Soleil !  

Leysin va ravir les skieurs en quête de soleil en hiver avec ses pistes orientées plein sud. Cette petite station, basée entre 1336 m et 2198 m d’altitude, est idéale par exemple pour des séjours de courte durée mais intenses de plaisir. Pour pratiquer le ski de randonnée en toute sécurité, la station de Leysin offre 5 itinéraires balisés possibles. Comme par exemple le sentier des Fers, long de 8 km et proposant 430 mètres de dénivelé. Le parcours démarre avec une agréable montée entre forêts et pâturages menant au restaurant des Fers. Nous vous garantissons de belles vues sur les sommets environnants : Le Mont d’Or, le Pic Chaussy et tout le massif des Diablerets.

 

TOP 3  Les Marécottes : Du ski de rando pour tous ! 

Situé dans la vallée du Trient à 1100m d'altitude, le domaine des Marécottes est idéal pour des vacances en famille et offre un large panorama d’activités pour les petits et les grands. C’est une des stations pionnières à avoir initié des parcours sécurisés pour le ski de randonnée. Vous avez le choix parmi les 9 itinéraires disponibles autour de la station. L’un d’entre eux fait environ 11 km avec un dénivelé positif de 1173 mètres. La durée totale est estimée à 3h. 

 

TOP 4 Crans-Montana  : 8000 mètres de plaisir !

Unique au Monde, Crans-Montana propose un randoparc avec 15 itinéraires sur plus de 40 km de sentiers sécurisés et balisés. Du parcours bleu au noir en passant par le rouge, vous retrouverez des randonnées pour tous les niveaux. Des sentiers d’initiation à d’autres plus extrêmes avec un dénivelé positif total cumulé de 8000 mètres… votre Everest à peaux de phoques !

TOP 5 Morgins : La beauté du Valais à ski de randonnée… 

Morgins ou Les Portes du Soleil est une station située dans le canton du Valais à 1350m d’altitude. Cette station propose une parfaite cohabitation entre skieurs alpins et skieurs de rando. Des itinéraires pour toute la famille et des paysages à couper le souffle sont garantis. Les sentiers peuvent aller de 1h30 à 2h45.



TOP 6  Val d’Anniviers  : Entouré de 4000 ! 

Le Val d’Anniviers est une très jolie vallée dans le district de Sierre, en Valais. Elle est entourée de sommets allant souvent à plus de 4000 mètres d’altitude. Elle propose un rando-parc, un véritable paradis pour les mordus de peaux de phoques. En effet, vous pouvez vous faire plaisir en toute sécurité grâce à 10 itinéraires différents. Au final c’est plus de 30 km de randonnées balisées, pour plus de 4000m de dénivelé ! Le rando-parc s’offre à tous les niveaux grâce à ses parcours de difficultés variables. Le parcours à Chandolin dans le rando-parc nommé Tsapé, est une bonne première approche pour les débutants avec une montée de 2,8 km. 

 

TOP 7  Kiental : Un peu d'altitude !

Kiental est un village et une vallée dans l'Oberland bernois. La vallée est connue pour ses divers parcours de ski de randonnée. Notre suggestion d’itinéraire est de faire: Kiental -> Griesalp -> Murren ou encore Kiental -> Chanzel -> Griesalp. Pour ces parcours, il est vivement conseillé d’être accompagné d’un guide. 

TOP 8  Saas Fee  : Beauté glaciaire 

L’indétrônable glacier, situé dans le canton du Valais, offre la possibilité de faire du très bon ski alpinisme. Ces montagnes valaisannes se dressent en un relief magnifique aux allures himalayennes ! Nous vous conseillons de porter des premières couches en laine de mérinos pour vos expéditions car le domaine se retrouve vite à l’ombre et le froid peut se faire sentir surtout avant le mois de mars. 

 

TOP 9 Val Bedretto : Se rapprocher de l’Italie… 

Bedretto est une commune du canton du Tessin, mais on l’appelle aussi l'âme méditerranéenne de la Suisse car elle n’est pas loin de notre voisine l’Italie. Retrouver des sentiers pour tous les niveaux qui sillonnent entre de jolies forêts de Mélèzes. 

TOP 10 : Champex : Du ski de randonnée en douceur

Champex-Lac est situé sur la commune d'Orsières. Le ski de randonnée est une activité largement pratiquée avec par exemple la montée au Col des Ecandies dans le magnifique Vallon d'Arpette. C’est un parcours idéal pour les amateurs qui veulent progresser sans prendre trop de risques. 
CHAMPEX AYAQ ski de randonnée
C’est la fin de ce TOP 10, et nous espérons que cela vous a donné envie de partir à l’aventure ! N’oubliez pas de partir accompagné, et avec tout le matériel nécessaire pour garantir votre sécurité. Un dispositif DVA, une lampe frontale, une pelle, un casque, une sonde et son téléphone portable sont des éléments conseillés pour partir en randonnée. Toute l’équipe AYAQ vous souhaite de belles randonnées en montagne, avec respect et passion ! 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.