Retour à la Montagne

TOP 10 des stations qui ouvrent des espaces de ski de randonnée en France

Publié par Vincent Defrasne le

TOP 10 des stations qui ouvrent des espaces de ski de randonnée en France

Le ski de randonnée accessible pour tous !

Le ski de randonnée est une activité qui a le vent en poupe ces derniers temps. Pourtant, cette pratique est historique et laisse derrière elle un long récit d’aventure. Le ski de randonnée appelé aussi ski d’alpinisme ou ski de montagne allie le plaisir de l’effort et de la glisse. Pour les amoureux de la montagne, c’est un retour aux sources, en symbiose avec dame nature, un équilibre entre effort et plénitude, loin des remontées mécaniques.

Une chose est sûre, c’est que cette activité nécessite un minimum de connaissance de la montagne et limite parfois certains sportifs à partir à l’aventure.

 

C’est pourquoi, pour répondre au besoin grandissant des adeptes du ski de randonnée, de nombreuses stations de ski française se sont mobilisées et ont ouvert au public des espaces dédiés pour pratiquer en toute sécurité. Ces espaces se traduisent sous forme de rando-parc, ski fitness ou de tracés balisés pour offrir à tous les amateurs de grands espaces, les sensations du ski de randonnée.

AYAQ a sélectionné pour vous le TOP 10 des stations de ski française qui ouvrent des espaces de ski de randonnée :  

 

TOP 1 : La Rosière

Le domaine skiable de la Rosière propose 3 parcours permanents de ski de randonnée depuis 2015. Le parcours de l’Hermine, du Roc ou à Serge. Ces 3 itinéraires balisés permettant aux débutants de découvrir l’activité en toute sécurité. La possibilité de faire des stages d’initiation est proposée par Evolution 2 ou ESF. 

 

TOP 2 : La Plagne

Située dans la vallée de la Tarentaise, c’est la station qui propose le plus de parcours balisés et sécurisés pour pratiquer le ski de randonnée. 7 itinéraires allant du niveau débutant à expérimenté : 3 faciles, 2 intermédiaires et 2 difficiles. En prime ? Des sentiers en forêt, une vue imprenable sur le Mont Blanc, des descentes aussi bien par les pistes que par du hors-pistes. 

 

TOP 3 : Arêches-Beauford

La station d’Arêches-Beauford est un incontournable, puisqu’elle organise la plus emblématique des courses de ski d’alpinisme du monde : La Pierra Menta !

C’est aussi une des premières stations à avoir dédiées des circuits pour tous les niveaux. Vous aurez plaisir à vous initier au ski de randonnée avec l’itinéraire de « La Trace Bleue », de vous perfectionner avec « La Trace Rouge » ou encore de dépasser vos limites avec « La Trace Pro ». À vous de faire vos traces !

 

TOP 4 : La Chartreuse

Le domaine de la Chartreuse est l’un des premiers à avoir proposé des parcours de ski de randonnée balisés et sécurisés. La Scia est un itinéraire très souvent emprunté et adapté à tous les niveaux puisqu’il contient 4 parcours secondaire. Attention cependant à ne pas quitter le tracé durant la montée car des barres rocheuses sont présentes aux alentours.

Le départ se fait depuis l’espace ski-de-rando situé dans le bâtiment Raidlight-Vertical et l’arrivé au sommet de la station. La descente peut se faire par des pistes bleues, rouges ou noirs. 

 

TOP 5 : Les Reallons

Voici la station de la multiple championne du monde de ski d’alpinisme: Laetitia Roux ! La station des Reallons, propose 4 itinéraires de ski de randonnée balisés. Les tracés ont toutes les caractéristiques que recherche un amateur de ski de randonnée : De longues traversées dans la forêt ainsi que de grands espaces avec des vues à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon et les Aiguilles de Chabrières.

 

TOP 6 :  Pralognan La Vanoise

Le parc de La Vanoise est aussi un lieu incontournable et un superbe terrain d’entraînement pour le ski de randonnée. Avec ces 2 tracés balisés et proches des pistes, vous pourrez allier moment détox et pleine nature. Retrouvez le parcours d’initiation le Rosset ou l’accès altitude avec le Moriond !

 

TOP 7 : Chamonix-Mont-Blanc

Iconique, la vallée de Chamonix attire tous skieurs et toutes nationalités. Très connue pour ses pistes de ski, elle compte aujourd’hui 4 itinéraires sécurisés pour pratiquer le ski de randonnée : les Houches, les Grands Montets, le tour Charamillon ou les Posettes. L’itinéraire le plus populaire est celui des Houches avec un parcours idéale pour commencer l’activité sans trop s’éloigner des pistes. Plusieurs échappatoires sont possibles en fonction des objectifs de chacun. La descente se fait par les pistes de ski. 

 

TOP 8 : Puy Saint Vincent

La station Puy Saint Vincent propose un itinéraire nommé « Rando Ski de Pré Rouge » pour découvrir et s’initier aux plaisirs qu’offre le ski de randonnée. L’évolution du parcours se fait aussi bien en forêt que sur une ligne de crête avec une vue imprenable. À noter que pour les personnes faisant un parcours d’initiation, il est recommandé de s’arrêter aux alentours de 2000m d'altitude. En effet, la suite réserve une partie plus technique pour rejoindre le sommet du Rocher Noir qui marque aussi la fin de l’ascension. Au final, ce sont presque 1000m de dénivelé positif.

 

TOP 9 : Les Arcs

Cette station savoyarde vous propose 3 parcours spécialement dédiée à la découverte du ski de randonnée : La Trace (Arc 1600), Les Tétras (Arc 1800) et les Verdaches - Peisey-Vallandry. Retrouvez également l’événement : le Big Up&Down qui rassemble tous les amoureux de cette activité autour de challenges, d’initiations et de démonstrations gratuites. 

 

TOP 10 : Serre Chevalier

Nous ne pouvons pas finir ce top sans vous parler de Serre Chevalier, la station qui avait accueilli en 2002, les premiers championnats du monde de ski alpinisme. La station vous propose 1 itinéraire gratuit balisé et de nombreux autres avec guide.  

 

Aperçu du ski de randonnée et du matériel nécessaire, à la Plagne

 

 

 

Grâce au travail des stations vous aurez toutes les sensations que procure le ski de randonnée tout en étant sur un sentier balisé et en sécurité. Pour information, il est interdit en France de pratiquer le ski de randonnée hors des sentiers conçus pour cette activité. 

Rappelez-vous que pour chaque sortie, il est indispensable de bien s’informer des conditions météorologiques et nivologique. Il est également important d’être correctement équipé pour que votre parcours se déroule dans de parfaites conditions. 

En espérant que ce TOP 10 vous a plu et qu’il vous guidera pour vos prochaines sorties en montagne et vos excursions à ski de randonnée ! 

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.