Fibres synthétiques recyclées de rembourrage

Souhaitant proposer des matériaux techniques et confortables, tout en minimisant leur impact sur l’environnement, nous avons choisi d’utiliser des fibres libres synthétiques pour le garnissage de nos vêtements de protection contre le froid.

Les multiples avantages de ce matériau nous permettent d’offrir en même temps de très hautes performances techniques, et un impact environnemental des plus réduits. 

  • Les fibres libres synthétiques recyclées apportent une chaleur confortable et une isolation fiable dans de nombreuses conditions. 
  • Ces propriétés techniques sont conservées même par temps humide, là où les rembourrages en duvet animal sont parfois mis à mal dans leur efficacité qui souffre dans des conditions humides ou mouillées. 
  • Le séchage des fibres synthétiques de rembourrage est bien plus rapide, et plus facile à gérer que le duvet d’origine animale qui est plus fragile dans son utilisation en extérieur. 
  • Le matériau que nous utilisons pour l’isolation de nos vêtements techniques est remarquablement léger et compactable, des qualités primordiales pour une pratique dynamique des sports de montagne et particulièrement du ski de randonnée. 
  • Les fibres ne s’échappent pas des compartiments des vêtements : les vêtements conservent durablement leurs qualités, leur consistance et leur apparence.
  • L’entretien régulier et le lavage sont largement facilités en comparaison aux duvets d’origine animale avec une fibre polyvalente en termes de traitements. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver plus d’informations et de conseils sur notre page Entretien. 

 


Pour plusieurs de ses vêtements, AYAQ a choisi les fibres recyclées de la marque Thermore, constituées à 100% de polyester recyclé mécaniquement, et possédant les certifications : Bluesign / GRS. 

Ces fibres libres offrent un toucher duvet et sont très légères. Leur constitution mécanique permet une haute résistance à la formation d’agrégats lors des lavages.  

Il s’agit d’une matière recyclée mécaniquement : les bouteilles sont d’abord triées, puis broyées en copeaux qui sont fondus (sans utilisation de produits chimiques) pour en faire des granulés. Ces granulés sont alors chauffés et travaillés avec des machines de haute précision pour en faire des fils.  

Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos choix en termes de matières en polyester recyclé sur notre page Polyester Recyclé. 

Pour plus d’informations sur les certifications : 

BlueSign : https://www.bluesign.com/

GRS : https://certifications.controlunion.com/