Laine de Merinos

Proche de la nature, AYAQ s’est tourné, pour certains vêtements vers des matières naturelles comme la laine vierge de Mérinos. 

Vous en avez certainement déjà entendu parler, toutefois peut-être sans connaître les nombreux apports techniques et environnementaux qui rendent cette fibre naturelle si appréciable quand on recherche confort, performance et respect de la nature. 

Le fil de mérinos provient d’une laine vierge de moutons de race mérinos qui ont la particularité de vivre dans des régions où les variations climatiques sont extrêmes. Pour affronter des chaleurs torrides en été, de fortes pluies en intersaison et des périodes de sécheresse ainsi que des froids intenses, leur protection de laine doit pouvoir s’adapter et ainsi avoir des qualités largement polyvalentes. 

Et cette adaptation aux conditions climatiques les plus rugueuses, se fait notamment grâce à une laine dont les fibres sont très fines : une fibre de laine de mérinos mesure environ la moitié d’une fibre de laine “normale” ! 

Plusieurs caractéristiques de la laine de mérinos en font un matériau tout à fait performant pour certains vêtements techniques à porter à même la peau, en première couche. 

Ne gratte pas et douceur extrême : La finesse de la fibre va influencer sa douceur. A partir de 25 microns, la laine peut gratter et piquer. AYAQ utilise des fils de 17,5 microns qui sont extrêmement doux au toucher, et au contact avec toutes les parties du corps. 

--

Chaleur et isolation : La structure de la fibre qui permet d'emmagasiner beaucoup d’air rend la laine thermorégulatrice et chaude. Elle est donc particulièrement adaptée aux efforts en montagne. 


Absorption de l’humidité : par ses qualités naturelles, la fibre de mérinos est capable d’absorber jusqu'à 35% de son poids en humidité tout en restant sèche. À l’effort, moins de sueur reste sur la peau car la fibre absorbe cette humidité pour ensuite l’évacuer. 


Anti-odeur : La laine de mérinos a naturellement un effet anti bactérien. Les bactéries issues de la transpiration sont les éléments qui provoquent les mauvaises odeurs. Grâce à la structure des fibres de laine de mérinos, et à la lanoline (substance naturelle) qui recouvre naturellement ces fibres, les bactéries ne peuvent pas s’accrocher et les mauvaises odeurs sont évitées. 


Ses caractéristiques anti-odeurs permettent donc de porter plusieurs jours votre vêtement sans mauvaises odeurs. Cela permet d’effectuer des économies de machine, d’énergie et d’eau. Vous pouvez également partir en randonnée plusieurs jours sans être trop chargé avec de nombreuses tenues de rechange.


Certifications 

La laine vierge mérinos utilisée par AYAQ provient d’élevages respectueux et durables. 

Elle est certifiée non-mulesing, pour le respect et le bien-être des animaux. Le mulesing est une opération malheureusement courante et cruelle envers les animaux, qui consiste à couper à vif une grosse tranche de chair autour de la queue. 

La laine utilisée par AYAQ possède les certifications : B Corp et ZQ 

Plus d’informations sur ces labels sur https://bcorporation.eu/  et  https://www.discoverzq.com/ 


Bien entretenir son vêtement en laine de mérinos 

La laine est considérée comme plus délicate à laver et à entretenir. 

Pourtant, un vêtement en laine de mérinos bien entretenu peut durer très longtemps, sans que cela soit très compliqué, en suivant quelques consignes et astuces simples. 

Vous pouvez trouver tous nos conseils de lavage et d’entretien sur notre page Entretien

Vous pouvez également découvrir nos deux produits à base de tissu 100 % laine vierge de mérinos : 

Le sous-vêtement technique haut du corps MEFONNA Merino Long Sleeve et le tour de cou multi-usages Lobbia Merino Neck Warmer.