Membrane Sympatex imperméable

Les sportifs de montagne rencontrent forcément les éléments lors de leurs sorties et excursions vers les sommets. C’est même une expérience forte de communion avec la nature que de se retrouver sous une pluie torrentielle ou d’être caressé par un vent puissant, pour autant que l’on soit bien équipé avec des vêtements adaptés ! 

Afin de proposer des tenues efficaces et au confort optimal par tous les temps, AYAQ a minutieusement choisi ses matières les plus techniques. 

Guidés par ces exigences de performance et par notre volonté de protéger l’environnement, nous avons sélectionné la membrane allemande SYMPATEX® imperméable, respirante et coupe-vent. 

Les tissus laminés que nous utilisons pour nos vêtements 3 couches (comme la veste Lonak Hardshell ou le Pantalon Nunatak) sont dotés de cette membrane Allemande qui offre une protection extrême et une performance environnementale remarquable.. 

On parle de tissu « 3 couches » laminés, car la membrane est insérée entre 2 tissus. Cette très fine couche de tissu ultra-technique assure les performances d’imperméabilité, de respirabilité et de coupe-vent. 

 


ULTRA-PERFORMANCE 

  • 100 % imperméable
  • 100 % coupe-vent
  • Respirabilité optimale grâce à la structure moléculaire
  • Durable, grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables
  • Climatisation dynamique
  • Membrane dénuée de pores, ultra fine et hyper extensible
  • Haute solidité pour résister avec fiabilité aux excursions les plus ambitieuses 

ÉCOLOGIE MAXIMALE

  • Membrane 100 % climatiquement neutre
  • Membrane 100 % recyclable
  • Laminé 100 % recyclables et recyclés
  • Certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®, approuvé bluesign®
  • Membrane et laminé sans PTFE 
  • Traitements sans fluorocarbures (PFC)
  • Compensation totale de l’empreinte carbone

Pour aller plus loin : 

100 % Imperméable : 

Notre membrane de protection a une performance d’imperméabilité remarquable, ≥ à 20 000 Schmerber. 

L’imperméabilité est la capacité du textile d’empêcher l’eau de le traverser, jusqu’à une certaine pression. 

Pour tester et valoriser cette imperméabilité, les mesures sont faites en laboratoire. Le test consiste en une pression d’eau induite par une colonne d’eau sur le tissu, et donc la membrane. Selon le niveau de pression d’eau appliquée, le test mesure le moment où l’eau commence à pénétrer et à traverser la membrane. 

1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mbar. 

Pour illustrer cette performance de ≥ à 20 000 Schmerber, il est bon de savoir que la pression moyenne exercée par la pluie est d’environ 1000 à 2000 Schmerber, La membrane SYMPATEX® résiste donc au minimum à 10 fois la pression exercée naturellement par la pluie. Cette performance ultra élevée de la membrane SYMPATEX®, permet de conserver une marge d’imperméabilité pour garantir son efficacité dans certains cas particulièrement exigeants, par exemple, lors du port d’un sac à dos, où la pression d’eau exercée au niveau des épaules est sensiblement augmentée. 


Respirabilité : 

RET < 12 (m²Pa/W). 

La respirabilité est l’habileté d’un tissu à laisser filtrer la vapeur d’eau. La transpiration qui permet à notre corps de réguler sa température se trouve sous forme de vapeur d’eau. Grâce à cette performance de respirabilité, la membrane SYMPATEX® permet une évacuation efficace de la transpiration et de la sensation de chaleur. 

La RET est une mesure effectuée en laboratoire. Plus la valeur de la RET est basse, meilleure est la respirabilité. 

Un textile avec une RET inférieure à 12 est jugé comme très respirant, en accord avec la sensibilité humaine. 


100% Coupe-vent : 

Le vent refroidit la couche d’air chaud présente à la surface de notre peau. Sous l’effet du vent, la température ressentie est donc inférieure à la température réelle. Il s’agit du refroidissement éolien que tout sportif de montagne expérimente forcément ! 

La membrane Sympatex étant 100 % coupe-vent, vous n’êtes tout simplement pas refroidi par le vent. 


Traitement déperlant sans PFC : 

Le traitement déperlant est un voile de protection de surface. Il permet à l’eau de former des billes au contact du tissu, ainsi les gouttes roulent et ne pénètrent pas dans le tissu. 

Soucieux de préserver notre environnement, AYAQ sélectionne des tissus avec un traitement déperlant éco-responsable. Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur nos choix de traitements déperlants sans PFC.