Nylon ECONYL

Pour proposer des tissus performants tout en minimisant les impacts sur l’environnement, AYAQ a sélectionné du nylon régénéré pour certaines parties stratégiques de ses vêtements techniques. 

Le Nylon est une fibre synthétique avec de nombreuses propriétés intéressantes. Elle présente une  excellente résistance à l’abrasion, et permet de confectionner des tissus solides, qui n’ont que peu d’absorption de l’humidité, puisque que la fibre de nylon n’absorbe qu’au maximum 5% de son poids.  


Les fils de nylon sèchent très rapidement et résistent fortement à la lumière. Ils sont imputrescibles, ce qui les rend particulièrement durables dans le temps.

MAIS

Le nylon est une fibre synthétique dérivée du plastique, produite à partir du pétrole, qui est le composant de base de la production. Le pétrole dont les réserves sont limitées sur terre n’est donc pas une matière première renouvelable, et son extraction se révèle très polluante à de nombreux niveaux de la chaîne d'extirpation et de transport.


Il existe néanmoins une alternative plus responsable : le nylon régénéré.


Pour certaines pièces techniques, AYAQ utilise du nylon régénéré, reconstitué à partir de déchets plastiques de toutes sortes : filets de pêche, chutes de tissus, tapis usagés etc. (matériaux non biodégradables). Ces déchets proviennent principalement des océans et des mers, là où le plastique est très destructeur pour les fonds marins. 

Les déchets plastiques sont broyés, fondus et transformés pour donner le fil de nylon ECONYL®. Cette fibre de nylon est recyclable à l’infini tout en conservant ses propriétés techniques et mécaniques intactes. 

Ce principe de régénération permet d’apporter plusieurs vies à cette matière qui n’est pas biodégradable, et de bénéficier d’un matériau à haute technicité sans utiliser de nouvelles matières premières pour sa production.