Polyester recyclé

Afin de proposer des tissus et membranes techniques tout en minimisant l’impact de leur production et de leur utilisation sur l’environnement, AYAQ a choisi d’éco-concevoir de nombreuses pièces de nos collections à base de polyester recyclé. 

Les points forts de ce choix sont nombreux.

Le polyester est une fibre synthétique avec de nombreuses propriétés intéressantes : elle présente une bonne résistance à l’abrasion, elle absorbe peu l'humidité et permet une excellente évacuation de l’eau et de la vapeur, ce qui permet de constituer des tissus particulièrement respirants et techniques.

Cette fibre sèche rapidement, et possède une bonne résistance à la lumière. Elle est imputrescible est donc durable dans le temps. 


MAIS

Le polyester est une fibre synthétique, dérivée du plastique, produite à partir du pétrole, qui est le composant de base de la production. Le pétrole, dont les réserves sont limitées sur terre, n’est donc pas une matière première renouvelable, et son extraction se révèle très polluante à de nombreux niveaux de la chaîne d'extirpation et de transport.  


Il existe néanmoins une alternative plus responsable et durable : le polyester recyclé.


Dans ses collections, AYAQ utilise donc dans la très grande majorité des cas, du polyester recyclé à partir de bouteilles de plastiques post-consommation. Cela permet d’apporter une seconde vie à cette matière qui n’est pas biodégradable.  

Les propriétés techniques de la matière recyclée sont similaires au polyester vierge, mais la production du polyester sous forme recyclée nécessite beaucoup moins de ressources et d’énergie. Il n’y a en effet pas de nouvelle extraction de pétrole brut, les émissions de C02 lors du procédé de recyclage sont infiniment moindres que lors d’une production de polyester vierge, et son utilisation sous forme de seconde vie permet de réduire le volume des rejets plastiques dans les décharges et dans les sols. 

Chimique ou mécanique ?

Il y a deux manières de fabriquer du polyester recyclé : procéder mécaniquement ou chimiquement.

AYAQ a fait le choix d’utiliser du polyester recyclé mécaniquement : les bouteilles sont d’abord triées, puis broyées en copeaux qui sont fondus (sans utilisation de produits chimiques) pour en faire des granulés. Ces granulés sont alors chauffés et travaillés avec des machines de haute précision pour en faire des fils.  

Le recyclage chimique est quant à lui une technique plus rapide mais de nombreux produits chimiques nocifs pour l’environnement sont utilisés pour sa fabrication. 

Chez AYAQ, nous avons décidé de ne pas utiliser de polyester recyclé chimiquement. La technique du recyclage mécanique nécessite en effet beaucoup moins de ressources et d’énergie pour sa production que le polyester vierge ou recyclé chimiquement. 

Le fil NewLife™, majoritairement utilisé dans nos produits, garantit le même niveau de performance et de qualité qu'un fil vierge. Grâce à son procédé de production unique, NewLife™ contribue à une réduction significative des émissions de CO2 (-32%) qui impactent le réchauffement climatique, tout en assurant également des économies d'eau (-94%) et d'énergie (-64%).  


La principale limite environnementale du polyester et du polyester recyclé : les microfibres de plastique. 

Comme tous les polyesters et autres fibres issues du pétrole, le polyester recyclé rejette des microfibres de plastique. Ces rejets se font principalement lors des lavages, en laissant échapper ces microparticules dans les eaux usées des machines à laver, qui vont potentiellement se retrouver dans les circuits avals d’eau, et donc dans la nature. 

Pour agir face à ce problème, AYAQ a choisi de n’utiliser du polyester recyclé que lorsqu’il apporte une réelle valeur ajoutée en termes de technicité et de durabilité au vêtement. 

Pour apporter une solution à la fuite des microfibres lors des lavages, AYAQ conseille d’utiliser un sac de lavage spécial, aussi appelé “Guppyfriend”. En lavant vos vêtements à base de polyester (ou polyester recyclé ou autre fibres issues du pétrole) à l’intérieur de ce sac spécifiquement développé pour récupérer les microparticules de plastique, vous limiterez les frottements pouvant provoquer le boulochage et vous réduirez la fuite de microfibres dans la nature. Un bon geste pour la planète et pour vos vêtements !