Vincent Defrasne

Vincent Defrasne est Champion Olympique 2006 de Biathlon. 


Fort de ses expériences sportives et professionnelles, passionné et entrepreneur, Vincent Defrasne s’est lancé un nouveau défi avec la création en 2020 de la marque AYAQ.

Une collection de vêtements techniques dédiés au ski de randonnée. 


Une réelle envie et volonté d’être en phase avec l’évolution de la société, du monde économique et du climat, la marque s’inscrit sur une stratégie forte et engagée d’éco-responsabilité avec une production à partir de matériaux naturels et recyclés localisés en Europe, au cœur des Alpes.


Avant de viser et gagner des médailles et des titres olympiques, j'ai d'abord été un gamin des montagnes du Jura, un enfant de la neige, amoureux de la nature et de la montagne, passionné de ski.

En créant AYAQ, j'ai voulu proposer une gamme de vêtements de ski et de sports de montagne développés et produits en Europe.

L’univers AYAQ est éco-conçu, engagé et performant. 

Vincent Defrasne - Champion Olympique de Biathlon 


Vincent Defrasne est un athlète Français, connu et reconnu pour ses performances sportives en biathlon avec notamment un titre de Champion Olympique en poursuite aux Jeux Olympique de Turin en 2006. 

Vincent DEFRASNE - Fondateur AYAQ - Champion Olympique

Revivre la victoire de Vincent aux Jeux Olympiques de Turin 


Né dans les montagnes du jura à Pontarlier, il compte également deux médailles de bronze Olympique à son palmarès (en relais, aux Jeux Olympiques de 2002 et de 2006). 

Il est détenteur de cinq médailles mondiales, une individuelle lors de la poursuite des Championnats du Monde de 2007, et quatre avec les relais dont deux titres mondiaux. Il est également vainqueur d'un « petit » globe de cristal en Coupe du Monde. 


Vincent Defrasne a été Porte Drapeau de l’équipe de France Olympique aux Jeux de Vancouver en 2010. 


Après une carrière sportive riche et épanouissante, il continue de s’investir dans le monde du sport, notamment en travaillant 4 années au Comité International Olympique à Lausanne, mais aussi dans celui de l’entreprise en apportant son expertise et son expérience. Il devient directeur de la fondation Somfy en 2011. Pendant plus de 6 ans, Vincent Defrasne dirige la stratégie et les projets de la fondation dédiés à la lutte contre le mal logement et renforce sa conviction que les entreprises ont une responsabilité majeure vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux.